Quatre vidéos à propos de l’intelligence artificielle, ont été réalisées par Lexis-Nexis, avec la participation de Thierry Wickers.

Quatre vidéos à propos de l’intelligence artificielle dans le domaine du droit et de la justice

Quatre thèmes ont été retenus pour les vidéos :

– Comment comprendre l’intelligence artificielle ?

– Peut-on coder le droit ?

– L’intelligence artificielle et le système judiciaire

– La position des avocats en Europe

Quatre vidéos à propos de l’intelligence artificielle intégrées à la chaîne Youtube de Lexis Nexis

Les quatre l'impact de l'intelligence artificiellevidéos ont été mises en ligne par Lexis Nexis propose sur sa chaîne Youtube.

Vous pouvez également les retrouver ici.

Comment comprendre l’intelligence artificielle ?

La première vidéo est très « généraliste ». Il s’agit de revenir sur le sens qu’il faut donner à la notion d’intelligence artificielle. Le terme est trompeur, car les machines ne pensent pas. En anglais, on n’utilise pas le mot ordinateur, mais le mot « computer », qui signifie seulement calculateur.

 

Peut-on coder le droit ?

La deuxième vidéo traite des analogies et des différences entre les deux langages formalisés que sont le droit (ou au moins la loi) et le code informatique.

 

L’intelligence artificielle et le système judiciaire

L’affaire Loomis a révélé la facilité avec laquelle des algorithmes avaient pu pénétrer au coeur du système judiciaire américain (y compris pendant la phase de jugement dans les procédures pénales. Dans le même temps, l’affaire illustre la nécessité d’un encadrement strict.

La position des avocats

La CEPEJ a élaboré une charte éthique. Elle a été la première à réagir. Cette vidéo revient sur le rôle que doivent jouer les avocats européens. Le Conseil des barreaux européens (CCBE) qui est l’interlocuteur des organisations européennes, est particulièrement bien placé pour mener la réflexion. Il a l’intention de proposer des principes opérationnels, en cas de recours, au sein des juridictions à des outils relevant de l’intelligence artificielle.

Daniel Lasserre et Thierry Wickers ont déjà eu l’occasion de traiter du sujet de l’intelligence artificielle, dans une interview publiée par le journal les Echos judiciaires girondins.