Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour et le dimanche 22 mars 2020 pour le second tour.

Les élections municipales, un moment important dans la vie démocratique du pays

Les élections municipalesNotre cabinet intervient régulièrement pour des particuliers, des entreprises mais également des personnes publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics, organismes de sécurité sociale) et parapubliques (société d’économie mixte locale, société en charge d’une mission de service public …).

On connaît l’importance du maire pour nos concitoyens. La construction de la démocratie commence au niveau local. C’est la raison pour laquelle ces élections constituent un moment important de la vie démocratique du pays.

Les élections municipales sont toujours à l’origine de questionnements juridiques

Les élections municipales sont également à l’origine de nombreuses interrogations juridiques. Tous les acteurs des élections, qu’ils soient organisateurs, électeurs ou candidats, sont confrontés à des questions juridiques. Y apporter des réponses adaptées est essentiel, et peut conditionner la validité du vote.

Le dispositif mis en place par le cabinet.

Le pôle droit public du cabinet est placé sous la responsabilité de Jean Merlet-Bonnan. Il comporte trois avocats (Jean Merlet-Bonnan, Thierry Grossin-Bugat et Pauline Lagarde). il se mobilise afin d’assister les collectivités organisatrices et leurs élus, les candidats, mais aussi les concitoyens pour lesquels ces échéances électorales soulèveraient des questions d’ordre juridique.

Une adresse dédiée – electionsmunicipales2020@exeme-avocats.com – a été mise en place pour répondre gratuitement aux questions relatives à l’organisation des élections ou au droit électoral.