Notre équipe

Thierry Wickers

Thierry Wickers

Avocat Associé

Thierry Wickers est avocat depuis janvier 1978. Il a été bâtonnier de Bordeaux, président de la Conférence des bâtonniers, Vice-président et président du Conseil National des barreaux. Il est actuellement à la tête de la délégation française auprès du Conseil des barreaux européens. Il anime au sein d’Exème Action le pôle chargé du droit du crédit et du financement, des sûretés et des voies d’exécution. Il intervient également dans le domaine du droit maritime, en contentieux commercial et en droit de la sécurité sociale. En savoir plus

Daniel Lasserre

Daniel Lasserre

Avocat Associé

Daniel Lasserre est avocat depuis 1978. Il a été élu à plusieurs reprises comme membre du Conseil de l’Ordre des avocats du barreau de Bordeaux où il a exercé les fonctions de trésorier. Il anime au sein d’Exème Action le pôle chargé du droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, des marques et des nouvelles technologies, droit de l’immobilier et de la construction, droit administratif et droit social.

Pascale Maysounabe

Pascale Maysounabe

Avocat Associée

Pascale Maysounabe a prêté serment à Paris en 1983. Elle est vice-présidence de l’association de droit collaboratif d’Aquitaine. Elle exerce au sein d’Exème Action le droit commercial des affaires et de la concurrence, la prévention des entreprises en difficultés, le droit civil ainsi que le droit de la famille et du patrimoine, droit des successions et mesures de protections des personnes. Elle intervient également dans le domaine de la réparation de préjudices corporels.

Maxence Ducellier

Maxence Ducellier

Avocat Associé

Maxence Ducellier a prété serment en 1993. Il est en charge du pôle droit social. Il intervient auprès des entreprises, en conseil ou en contentieux. Il intervient dans les domaines suivants : droit du travail (relations individuelles et collectives), droit de la protection sociale.

Jean Merlet Bonnan

Jean Merlet Bonnan

Avocat Associé

Jean Merlet Bonnan est en charge du pôle de droit public. Il assiste les particuliers, entreprises et les collectivités territoriales, en conseil et en contentieux devant les juridictions administratives, dans les domaines du droit administratif, du droit de l’urbanisme, du droit de la commande publique et du droit des collectivités territoriales.

 

Ambroise Jeannot

Ambroise Jeannot

Avocat Associé

Ambroise Jeannot a rejoint le cabinet en 2016 après avoir exercé le métier d’avocat pendant dix ans à Paris au sein de cabinets d’affaires français et anglo-saxons de premier plan. Son activité est orientée principalement vers le droit des affaires et en particulier les contrats commerciaux, le droit de l’internet et des TIC et le droit pénal des affaires. Ambroise Jeannot intervient tant en conseil qu’en contentieux, arbitrage et médiation. Ambroise est membre du Conseil de l’ordre du Barreau de Bordeaux.

Jeremy Lambert

Jeremy Lambert

Avocat Associé

Docteur en droit privé de l’Université de Bordeaux, Jérémy LAMBERT est en charge du pôle droit des sociétés-fusions acquisitions. Jérémy intervient dans le cadre de missions de conseil, principalement en droit des sociétés, droit commercial, droit des contrats et dans le cadre d’opérations de croissance externe.
Avant de rejoindre le cabinet Exème en 2019, Jérémy a collaboré au sein du cabinet Jeantet (branche Investment funds & Capital markets) à Luxembourg, puis au sein des sociétés d’avocats Borgia & Co et Ulysse, spécialisées en droit international des affaires et droit des sociétés.

Rémi Coulon

Rémi Coulon

Avocat

Rémi Coulon a prêté serment en 2013. Son activité au cabinet est entièrement tournée vers le droit social à destination des entreprises, en conseil ou en contentieux. Il intervient dans les domaines suivants : droit du travail (relations individuelles et collectives), droit de la protection sociale.

Sonia Degrez

Sonia Degrez

Avocat

Titulaire du Master II Droit et pratique des relations de travail de l’Université de Montpellier, Sonia DEGREZ a prêté serment en décembre 2014. Après une première expérience de 4 ans dans un cabinet bordelais spécialisé en droit social, Sonia a rejoint le Pôle droit social du cabinet Exème en novembre 2018.

Sonia intervient auprès des entreprises, en conseil et en contentieux, dans les domaines du droit du travail (relations individuelles et collectives) et du droit de la protection sociale. Elle anime également des formations auprès des chefs d’entreprises et conseillers prud’homaux.

Victoria Hogard

Victoria Hogard

Avocat

Victoria Hogard est avocat depuis 2015. Après avoir exercé pendant deux ans la profession d’avocat au sein d’un cabinet parisien spécialisé en droit social, elle a rejoint le cabinet Exème Action où elle intervient dans la gestion du contentieux de droit social : procédure prud’homale, procédure devant le pôle social du TGI (anciennement TASS).

Natacha Mouchet

Natacha Mouchet

Avocat

Natacha Mouchet a rejoint Exème en novembre 2017 après avoir exercé au Barreau de Lille. Diplomée d’un Master II Justice et Médiation obtenu à l’Université de Valenciennes, Natacha intervient principalement dans les domaines du droit de la famille et des personnes et de la responsabilité médicale.
Caroline Maya Torrico

Caroline Maya Torrico

Avocat

Après une première expérience dans un cabinet généraliste bordelais, Caroline MAYA TORRICO a rejoint Exème au printemps 2018. Titulaire d’un Master II Droit Pénal approfondi, elle intervient dans le contentieux du droit pénal, ainsi que dans celui du droit de la construction. Elle est amenée à défendre aussi bien les particuliers que les entreprises devant l’ensemble des juridictions civiles et pénales.
Sophien Ben Zaied

Sophien Ben Zaied

Avocat

Titulaire d’un Master II Droit privé fondamental et droit international privé de l’Université de Rouen, Sophien BEN ZAIED intervient dans le domaine du contentieux des affaires et, plus particulièrement, en voies d’exécution, droit bancaire et droit commercial. Il a également développé une compétence spécifique en droit pénal des affaires, et notamment sur des dossiers liés à la responsabilité des dirigeants et des professions réglementées. Avant de rejoindre le cabinet Exème en 2018, Sophien a complété sa formation par des stages notamment au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires parisien de premier plan et de la direction juridique de Médecins Sans Frontières.
Mathias Prevost

Mathias Prevost

Avocat

Mathias Prevost a rejoint le cabinet en début d’année 2019 après une première expérience au sein d’un cabinet d’affaires anglo-saxon. Mathias intervient aussi bien en conseil qu’en contentieux dans les domaines du droit civil général, de la réparation du préjudice corporel et du droit de la propriété intellectuelle.
Thierry Grossin-Bugat

Thierry Grossin-Bugat

Avocat

Thierry Grossin-Bugat a rejoint le cabinet en 2017. Juriste de formation, il connaît parfaitement le fonctionnement des collectivités locales et des acteurs publics. Il a exercé des fonctions de cadre dirigeant de ces organisations pendant plus de vingt ans. Thierry intervient en conseil, en contentieux et dans le cadre de médiations en droit public, en droit de la sécurité sociale et en matière de protection des données personnelles. Il anime également des formations dans ces domaines.
Pauline Lagarde

Pauline Lagarde

Avocat

Pauline Lagarde est titulaire d’un doctorat de droit public, elle fait partie du Pôle droit public du cabinet où elle exerce son activité dans le droit de la fonction publique, l’urbanisme, la commande publique ou l’environnement. Pauline intervient tant en conseil qu’en contentieux devant les juridictions administratives pour le compte des entreprises, collectivités territoriales et particuliers.
Lucie Zawada

Lucie Zawada

Avocate

Lucie ZAWADA a rejoint le cabinet en 2019, après avoir exercé au sein de cabinets d’avocats pendant plus de 7 années. Lucie intervient dans le cadre de contentieux de droit privé et, plus particulièrement, dans le cadre de dossiers d’indemnisation du préjudice corporel, de droit bancaire, du droit de la consommation et des mesures d’exécution.