Comment les clients choisissent-ils leur avocat ? C’est une des questions auxquelles répond le « Legal trends report – 2019 » de la société CLIO.

Le succès de CLIO

CLIO est une société canadienne, créée il y a un peu plus de dix ans. La société édite des logiciels à destination des cabinets d’avocats. Elle s’est imposée rapidement sur le marché nord-américain. Il n’existait pas, aux Etats-Unis de logiciels de gestion de cabinets d’avocats très performant. La particularité de CLIO a été d’être le premier logiciel pour avocats à offrir une offre sur le cloud.

Depuis 2016, CLIO publie son Legal Trend Reports.

En agrégeant les données émanant de plusieurs milliers de cabinets, CLIO est capable d’identifier des tendances, ou de tirer des conclusions très intéressantes sur le fonctionnent des cabinets. Ces éléments se retrouvent dans le « Legal Trend Reports ».

En même temps, CLIO présente, dans le même document, les résultats d’une enquête ou d’un sondage.

Une enquête pour savoir comment les clients choisissent leur avocat

Une partie du rapport de cette année est consacrée à une enquête, auprès de clients. Il s’agissait de savoir comment les clients choisissent aujourd’hui leur avocat.

Les résultats de l’enquête montrent le basculement en train de se produire.

La profession d’avocat a toujours été une profession de « réputation ». Le client choisissait son avocat sur la base d’une recommandation et le bouche à oreille jouait un rôle essentiel.

Aujourd’hui, les outils numériques changent la donne. Le client dispose d’une vaste gamme de solutions pour se forger son opinion. La recommandation n’est plus le moyen unique de choisir un avocat. Il est devenu possible de choisir, évidemment sur internet, directement, son avocat. Les moyens ne manquent pas.

Les clients qui choisissent directement leur avocat sont presque aussi nombreux que ceux qui choisissent leur avocat sur la base d’une recommandation

Comment les clients choisissent leur avocat ?C’est un des résultats majeurs de l’enquête. De plus en plus c’est donc la stratégie numérique qui importe, pour l’acquisition des clients.

Parmi les outils disponibles, le site internet de l’avocat, les moteurs de recherche, la consultation des vidéos ou articles mis en ligne. Dans ce contexte, les sites de notation jouent aussi un rôle important.